Tendance actuelle, la décoration écologique n’a cessé depuis plusieurs années de gagner du terrain au sein de nos intérieurs. La très grande présence des matériaux écologique au sein de vos pièces confirmera le besoin de revenir aux valeurs. Si vous ressentez alors le besoin d’avoir une vie beaucoup plus naturelle, plus écolo tout en bénéficiant d’une atmosphère plus détendue, vous n’aurez qu’à faire venir à vous la nature. Voici quelques idées intéressantes qui vous permettront de bien choisir une déco écolo et nature.

Les revêtements de sol écologiques

Avant de penser à décorer votre appartement ou maison dans le style nature, la toute première chose à faire serait de penser au revêtement de vos sols. Pour cela, pensez premièrement au parquet. On en distingue deux types à savoir le parquet en bois et le parquet en bambou. Concernant ce dernier, il est important de souligner que le bambou est une plante bénéficiant d’une rapide croissance. Son exploitation ne met pas en danger l’écosystème.    

Quant au parquet en bois, il faudra privilégier le châtaignier et le chêne qui sont deux bois qui ne subissent pratiquement pas de traitement. Leur cycle de pousse est souvent respecté des industriels. Il est important de préciser que tous les bois ne sont pas écologiques puisque certains parmi eux peuvent subir d’importants traitements.

Comme autre revêtement vous avez le liège, les moquettes écologiques, les fibres végétales et le linoléum. Le liège est disponible en version cirée ou vernie et est donc facile à entretenir. Les moquettes écologiques quant à elles sont fabriquées avec des poils de chèvre ou du papier. Même si le prix est élevé, la moquette écologique est écologique.

Le linoléum est lui principalement composé d’huile de lin, de bois, de liège et de pigments colorés. Ces différentes composantes sont entre elles mélangées, pour donner une pâte pressée le tout sur un support en textile. Enfin il y a les fibres végétales qui ne sont rien d’autre que le sisal, le coco et le jonc de mer. Elles sont aussi utilisées pour le revêtement de sol.           

Les revêtements muraux écologiques

La qualité écologique de ces revêtements muraux se situe aussi bien au niveau de leur système de fabrication qu’au niveau de l’utilisation par le fabricant de plusieurs éléments naturels. Le choix est difficile et devra se faire en tenant compte de la pièce au sein de laquelle le revêtement veut être posté. Parmi les revêtements disponibles, vous avez :

  • Les enduits qui sont faits avec de l’argile ou les plâtres qui sont réservés aux pièces séchées.
  • Les enduits faits à base de chaux telle que le tadelakt pouvant être servir au sein des pièces humides
  • Les lambris faits en bois massif et non collé
  • Le liège se présentant sous la forme de dalles
  • Le bambou très résistant se présentant sous une forme de petites lames.  

Le mobilier nature

Si vous voulez plus d’air écolo et nature dans votre intérieur, vous devez penser à avoir le mobilier en bois. Il s’impose. Pour alors avoir un intérieur bien réussi, il faudra éviter de mélanger plusieurs essences et ne surtout pas hésiter à mêler le bambou et le bois. Celui-ci pourra servir en couleur naturelle et noire aussi. Des coussins en lin apporteront douceur et confort.