Les insectes nuisibles font un grand retour dans les maisons à la fin de la période de froid. Ils sont généralement attirés par les zones humides, sombres et parfois chaleureuses et n’épargnent rien sur leur passage. L’entretien de la maison est donc de mise pour prévenir l’invasion de ces nuisibles.  

Un nettoyage régulier

L’entretien de la maison est une étape primordiale pour préserver l’hygiène et la santé de tous les occupants. Il permet également de limiter l’invasion d’insectes surtout lors de la saison estivale où les insectes commencent à être gênants. Le fait de garder la maison propre pourrait ainsi vous garantir une habitation loin des insectes nuisibles. Pour ce faire, nettoyez avec soin toutes les pièces de la maison en ne négligeant pas les zones humides et chaleureuses. Privilégiez également le nettoyage des zones peu fréquentées et sombres de la maison, particulièrement le grenier et la cave.

Les insectes nuisibles sont naturellement attirés par différents éléments comme la nourriture, les débris de nourritures et les saletés. Leur sens de l’odorat et de vue sont particulièrement adaptés pour trouver ces éléments. Essayez ainsi de conserver vos aliments dans des matériaux hermétiques et de ne pas laisser de la nourriture à portée de vue des insectes. De même, éviter de laisser la vaisselle sale traîner partout et les poubelles sans fermeture. Gardez tous vos ustensiles de cuisine propres et rangez-les dans un endroit propre à l’abri des insectes.

Un entretien général de la maison

Dans la plupart des cas, les insectes nuisibles pénètrent à travers des imperfections de la maison. Il est alors important de vérifier certaines parties de la maison pour s’assurer que les insectes ne puissent pas pénétrer. Vérifiez ainsi, du toit au sol, si votre maison ne présente pas de fissures ou de fuites. Réparez-les en fonction de la nature de l’imperfection pour que les insectes ne puissent pas passer à travers. Pour ce faire, vérifiez vos portes et fenêtres. Réparer les vitres cassées ou les tuiles cassées pour limiter le passage des insectes volants.

Par ailleurs, l’attirance des insectes envers l’humidité est particulièrement reconnue. Il faut donc limiter la prolifération des insectes dans les salles de bain et les toilettes en réparant les fuites et en s’assurant de l’étanchéité des systèmes d’évacuation. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui savent comment éviter d’avoir une infestation d’insectes dans une maison. 

Des méthodes répulsives d’insectes

La dernière méthode de prévention d’invasion d’insectes dans la maison serait l’utilisation de répulsif.

  • Les insecticides

Ils sont généralement à base de produits chimiques, donc polluent l’air. Mais vous pouvez choisir des insecticides naturels.

  • Les répulsifs naturels

L’utilisation du vinaigre blanc est plus réputée pour lutter contre l’invasion d’insectes dans la maison. Vous pouvez également utiliser des répulsifs à base d’huiles essentielles, électromagnétiques ou à ultrasons.

  • Les pièges

Piéger les insectes bien avant de pénétrer dans la maison pourrait être une solution efficace pour éviter leur pénétration. D’autant plus que les pièges peuvent facilement être accessibles au public.