Vous disposez d’un paillasson en fibre de coco ? Vous faites donc partie des personnes qui apprécient les avantages d’utiliser ce paillasson traditionnel. Cependant, vous l’avez remarqué, ce type de paillasson accumule vite la saleté (poussière, boue…), et est assez difficile à nettoyer. Aujourd’hui, nous allons vous donner nos meilleures astuces pour bien entretenir votre paillasson en fibre de coco.

Pourquoi opter pour le paillasson en noix de coco ?

Aujourd’hui, le modèle de paillasson le plus connu et le plus utilisé est certainement celui de la noix de coco. On le retrouve partout : à l’entrée des maisons individuelles, immeuble, bureau et souvent aussi à l’entrée des commerces. Il tire son nom du matériau utilisé pour sa fabrication, c’est-à-dire des fibres végétales qui enveloppent les noix de coco.

Les paillassons (ou tapis en fibre de coco) sont très résistants au piétinement, mais leur plus grand avantage est qu’ils peuvent absorber de grandes quantités d’eau. La fibre de coco est résistante et robuste. Ainsi, elle est capable d’éliminer efficacement la saleté des chaussures en pénétrant dans la rainure de la semelle. Sa couleur naturelle a toujours un aspect décoratif agréable, mais il est également disponible en versions colorées.

Pourquoi bien entretenir son paillasson ?

La fibre de coco utilisée pour fabriquer le paillasson en coco est certes un excellent matériau, cependant, il accumule vite la saleté. Pour une raison d’hygiène parfaite, vous devez donc entretenir souvent votre paillasson.

En plus de cela, la fibre de coco perd souvent du fil surtout lorsqu’il est neuf. Ces débris de fibres sont aussi dérangeants si vous ne nettoyez pas souvent votre paillasson.

Enfin, en période de pluie, même si le paillasson en fibre de coco a la bonne réputation d’absorber l’eau, il n’est cependant pas très résistant. Durant la saison pluvieuse, vous devez donc prendre le temps d’entretenir et sécher votre paillasson aussi souvent que possible pour optimiser sa durée de vie.

Nos conseils d’entretien

Comme mentionné plus haut, le paillasson en fibre de coco ne peut pas être nettoyé à l’eau. Pour prendre soin de votre paillasson, évitez donc qu’il se tache avec quelque chose de coloré, car vous ne pourriez plus le détacher.

Voici les étapes à suivre pour bien entretenir au quotidien votre paillasson en coco :

  • Retirer le paillasson de son logement (s’il est de grande taille, il vaut mieux l’enrouler)
  • Transportez-le dans un endroit sec et où vous pourriez le dépoussiérer sans problème (dans le jardin, sur la terrasse, etc.).
  • Retournez votre paillasson afin que la fibre soit vers le bas. En le frappant sur le dos, la saleté accumulée par les fibres tombera au sol.
  • Pour enlever le reste de poussière et de saleté, un simple passage d’aspirateur suffira pour le rendre comme neuf.

Si des résidus de saletés persistent, vous pouvez les enlever petit à petit avec une brosse en faisant attention de ne pas abîmer les motifs de votre paillasso