Le servage est une étape incontournable dans la vie d’un chat. C’est une période de transition, de la dépendance maternelle à la première étape de son indépendance. Pour un chaton, ce processus constitue une étape très difficile à passer. Toutefois, le principal objectif est le respect de chaque étape afin d’assurer sa vie.

Le moment idéal pour le servage du chaton

En principe, le sevrage peut se faire à partir de la troisième et de la quatrième semaine, à la suite de sa naissance. Toutefois, il s’agit de la période pendant laquelle sa mère commence à refuser la tétée. Elle commence à se réfugier dans des lieux qui ne sont pas faciles à accéder par les chatons. De plus, c’est la période de l’apparition des dents de lait. Par conséquent, c’est le moment propice pour l’apprentissage des chatons à la découverte de la nourriture de la mère.

Par ailleurs, le sevrage doit se faire au plus tard à la huitième semaine de leur naissance. Pourtant, c’est la période où leur mère les évite complètement. Le lait maternel doit alors être remplacé par l’alternance des nourritures solides et humides, dans un bol approprié. Pour commencer, ils ne doivent boire que du lait maternisé et une alimentation liquide.

Les différentes étapes du servage

Afin de réussir dans le sevrage, la connaissance de chaque étape de l’évolution des chatons est essentielle, notamment :

  • La fin de la troisième semaine : c’est le début de la formation de leurs dents de lait et ils doivent commencer à découvrir de l’aliment sec
  • De la quatrième à la cinquième semaine : il s’agit du ralentissement de leur croissance, à cause de la transition. En effet, la consommation du lait maternel diminue. Pourtant, ils ne mangent pas encore suffisamment de nourriture solide afin de récompenser le manque et la vicariance commence
  • À la cinquième semaine, la mère commence à accorder moins de temps à ses petits. C’est la phase de la préparation à l’autonomie
  • À la septième semaine, les chatons reprennent leur croissance, grâce à la suffisance d’alimentation solide. Cela marque la fin de la période de vicariance
  • À la huitième semaine, c’est la phase complète de l’autonomie

L’alimentation idéale pour le sevrage d’un chaton

L’alimentation d’un chaton doit lui permettre d’apporter une forte concentration en minéraux, en vitamines, en protéines et en énergie. Afin de favoriser naturellement son appétit, il faut tenir compte de l’appétence. Cela assure davantage la consommation, de manière spontanée. Il convient de noter qu’il s’agit de la période de la formation du goût.

Toutefois, vous pouvez donner la même alimentation à la mère, pendant la gestation et l’allaitement. La richesse en énergie et la qualité nutritionnelle optimale de son alimentation lui permettent de tout transmettre à ses progénitures. Par ailleurs, les chatons adorent l’imitation de leur mère afin d’adopter la même attitude alimentaire.

Il est à préciser qu’il n’est pas nécessaire de varier leur alimentation, la marque et les goûts. Vous devez plutôt choisir une alimentation équilibrée, complète, de qualité et convenable aux besoins nutritionnels.