C’est décidé, vous allez adopter un beau petit chiot de 3 mois. Seulement, vous ne savez pas trop comment vous occuper d’un chiot. Sachez que cette opération demande beaucoup plus de temps et d’énergie. Afin de vous aider à prendre soin de votre chiot de 3 mois, suivez ces quelques lignes.

Bien choisir son alimentation

Parce que votre petite boule de poils fait partie de votre famille, offrez-lui ce qu’il y a de meilleur. Bien avant l’arrivée de votre nouvel ami, choisissez bien son alimentation. Pour son bien, essayez de lui trouver une alimentation riche en protéines comme les croquettes à base de poisson, de poulet ou encore d’œufs. Et si vous tenez à changer l’alimentation de votre chiot, prenez en considération les conseils d’un vétérinaire.

Il serait aussi important de tenir compte de la quantité de son alimentation. Sachez qu’il existe une méthode de calcul afin de vous aider à calculer le dosage de croquettes précis à respecter pour votre bébé chien.  Et cela en fonction de son poids, de son âge et de sa race. Par exemple, pour un :

  • Tout petit chien XXS de 3 mois : Entre 80 gr et 90 gr de croquettes
  • Petit chien (Berger des Shetland ou Jack Russell) : Entre 100 gr et 250 g
  • Gros chien : entre 300 gr et 400 gr

Prendre soin de votre chiot

Sachez que c’est encore un petit bébé chien. Vous devez donc en prendre soin pour le garder en bonne santé. Pour cela, il serait conseillé de penser à son environnement. Un chiot de 3 mois a besoin d’un environnement propre et sur. Si vous avez des plantes dangereuses, on vous propose de vous en débarrasser. Prenez le temps de faire des exercices physiques avec votre ami. Vous pouvez par exemple faire une petite balade avec une laisse adaptée comme sur ce site spécialisé.

À moins que vous soyez un vétérinaire spécialisé, il est aussi conseillé de trouver un bon vétérinaire pour votre boule de poils. Pour cela, vous pouvez demander l’avis de vos amis. Prenez également le temps de visiter les cliniques afin de savoir qui est le plus adapté à vos besoins. À cet âge, le vaccin contre la rage n’est pas à négliger. Demandez au vétérinaire ce que vous devez faire.

Bien dresser votre chiot

Le 3 à 4 mois de votre chiot est considéré comme l’âge des bêtises. C’est à cet âge qu’il commence à exploiter son territoire. Prenez garde à vos objets de valeur et les éléments dangereux comme les fils électriques ou les médicaments. Pensez également à protéger votre bébé chien de votre piscine, si vous en avez. Le but est donc de protéger et de bien dresser votre petit animal de compagnie.

N’hésitez surtout pas à lui apprendre les interdits. C’est à cet âge que vous allez habituer votre chiot à prendre son bain et d’être propre. Lors de ce dressage, apprenez-lui les bonnes manières. Si vous avez des amis qui ont également des chiens de son âge, essayez de lui apprendre à vivre avec d’autres chiens