Une peinture ou un dessin de paysage fait référence à une œuvre d’art dont l’objectif principal est le paysage naturel, comme les montagnes, les forêts, les falaises, les arbres, les rivières, les vallées, etc. Si vous voulez apprendre à peindre des paysages, nous vous aiderons à démarrer !
Obtenez vos fournitures
La peinture peut être aussi simple que vous le souhaitez. Il est maintenant temps de faire le plein de fournitures artistiques. Les fournitures de peinture que vous devriez avoir varieront en fonction du support que vous décidez d’utiliser. Au sens large, il vous suffit de:
- Un chevalet pour contenir votre œuvre d’art ;
- Toile (pour les peintres acryliques ou à l’huile) ou papier (pour les aquarellistes);
- Une palette pour le mélange des couleurs ;
- Brosses (adaptées au support choisi);
- Couteaux à palette ;
- Des peintures ;
- Solvant (si peinture à l’huile); et
- Serviettes en papier (pour essuyer votre pinceau entre les coups)
Vous pourrez trouver tout cela dans votre magasin d’art local. Si vous êtes un débutant, il peut être intéressant de commencer par un forfait débutant qui comprend la plupart des fournitures de base dont vous auriez besoin. Vous pouvez ensuite mettre à niveau plus tard. Notre principale suggestion est de rester simples et d’acheter des matériaux de qualité pour vos pinceaux, vos toiles et vos peintures.
Ou trouver de l’inspiration dans la peinture de paysage
La terre est une merveilleuse création. Des déserts arides aux forêts tropicales luxuriantes ; des océans gonflés au ciel nuageux … la terre offre des inspirations infinies aux artistes visuels. La palette de la nature est partout où nous regardons. Vous pouvez trouver une inspiration sans fin dans la beauté mystérieuse de la nature et la grandeur des paysages variés de la terre. Pour commencer, vous pouvez choisir de représenter votre vision de la terre de diverses manières. Vous pouvez voir cette page pour trouver une meilleure inspiration pour une activité artistique et créative. Vous pouvez peindre de manière réaliste pour reproduire la nature le plus fidèlement possible. Mais la peinture de paysage n’a pas besoin de reproduire un lieu spécifique. Par exemple, une peinture de paysage peut être créée de manière abstraite, dans laquelle l’imagerie est imprégnée d’une signification spirituelle plus profonde. Vous pouvez adapter l’utilisation de la couleur pour former des paysages très émotionnels et créatifs et choisir des couleurs incroyablement inattendues pour un effet discordant et troublant. Les paysages peuvent également être surréalistes et purement imaginatifs, comme dans les œuvres d’art inhabituelles et oniriques de Dali.
Si vous êtes en randonnée et qu’il y a une belle vue qui vous frappe, vous pouvez facilement sortir un petit carnet de croquis ou un carnet d’aquarelle et utiliser des crayons, des crayons de couleur ou de l’aquarelle pour faire rapidement un croquis de ce que vous voyez.
Les étapes simples pour commencer
Les peintures à l’huile sont le médium le plus utilisé par les artistes professionnels pour plusieurs raisons. Ces peintures sont polyvalentes. Vous pouvez varier considérablement le temps de séchage et la consistance de votre peinture à l’aide de diluants à peinture et d’huile supplémentaire. Cela vous permet de travailler avec un large éventail de techniques de peinture, y compris le mélange, le glaçage et le grattage. Vous pouvez ensuite appliquer un fond coloré. Cela aidera à vous donner un ton unifié sur lequel travailler et vous donnera une belle sous-louer de couleur pour cette peinture particulière. Déterminez les ténèbres les plus sombres et les lumières les plus claires.