Afin d’éviter les abandons d’animaux ou la maltraitance, on procède souvent à la stérilisation ou à la castration. Si vous en avez décidé ainsi pour votre chat, quelle serait l’alimentation idéale à lui proposer ? Que donner à manger à un chat stérilisé ? Ses repas doivent effectivement garantir un bon équilibre entre protéines de qualité et moins de matières grasses.
Proposer des pâtées en alimentation d’un chat stérilisé
Afin d’assurer le bien-être de votre animal, vous pouvez proposer des pâtées pour chat stérilisé. Elles sont idéales dans un premier temps étant donné qu’elles comportent une importante teneur en eau. Elles permettent donc de fournir une bonne hydratation à l’animal. Ceci étant, il est toujours conseillé de lui laisser un gobelet d’eau fraîche.
Ces pâtées sont réputées pour leur capacité à mieux préserver les vitamines. Sa composition est particulièrement proche d’une nourriture traditionnelle. Elles ne comportent pas une grande quantité de céréales. Elles sont composées spécialement de matière première d’origine végétale. Elles contiennent aussi de vrais apports en compléments minéraux, en sucre, en graisse et en vitamine.
Les pâtées pour chat sont présentées dans des sachets fraîcheur. On les propose également en barquette ou en conserve. Dans la majorité des cas, elles contiennent environ 50 à 80% d’humidité.
Donner des croquettes aux chats stérilisés
Pour un chat stérilisé, le plus important est de prévenir divers problèmes de santé qui peuvent vite survenir s’il ne suit pas une alimentation équilibrée. Veiller à ce qu’il mange lui évite surtout un surpoids. Cela peut aussi éviter des maladies telles que les calculs rénaux et d’autres soucis urinaires.
Pourquoi donc acheter des croquettes à son chat stérilisé ? Quel est l’intérêt de lui en donner ? Ce type de nourriture lui permet notamment :
- D’éviter le surpoids en le rassasiant rapidement,
- D’évacuer les boules de poils de la bonne manière,
- D’avoir de très beaux poils,
- De présenter moins de risques d’allergie,
- De prévenir la formation de calculs ou d’autres problèmes au niveau de sa vessie.
Alimentation de chats stérilisés : une question d’équilibre
Bien que les pâtées et les croquettes se présentent comme les aliments les plus adaptés aux chats stérilisés, il convient tout de même d’imposer un certain équilibre. Souvent, comme ils ne sont pas en mesure de s’autoréguler, vous devez être là pour le faire à leur place. Ainsi, vous ne devez en aucun cas leur donner des croquettes ou des pâtées à volonté.
Vous pouvez consulter les indications sur chaque paquet de ces nourritures pour savoir quelle quantité exactement vous devez leur donner quotidiennement. Vous aurez toutes les indications vous permettant de calculer la quantité de nourriture nécessaire à votre matou.
À côté d’une bonne alimentation, votre minet doit par la même occasion faire une activité physique adaptée. Même si un régime alimentaire équilibré permet d’éviter l’embonpoint, la pratique d’exercices physiques permet de contribuer à une meilleure santé.
Il existe de nombreuses options pour rendre votre chat dynamique. Vous pouvez notamment placer un arbre à chat. Vous pouvez aussi lui proposer des jeux de balle et d’autres encore pour l’aider à s’agiter et à bouger.