Si vous êtes un grand buveur de café, vous voulez certainement savoir ce que vous pouvez faire avec un marc du café. Après avoir dégusté un café savoureux, on se retrouve toujours avec ces marcs de café dont on ne sait pas ce qu’on peut faire avec ces résidus. Vous n’êtes plus obligé de jeter le marc de café à la poubelle. Il existe plusieurs utilisations du marc de café qui vous permettent de donner une seconde chance à vos restes de café.

Utiliser le marc de café pour repousser les parasites

Une variété d’insectes n’aime pas les acides et les arômes intenses du marc de café, même lorsqu’ils ont été utilisés pour infuser. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage de plusieurs façons :

  • Empêchez les colonies de fourmis de s’aventurer dans votre maison en étalant une ligne de marc à café autour des zones vulnérables de votre maison. Vous voudrez rafraîchir cette ligne avec des marcs du café frais toutes les deux semaines. Vous pouvez empêcher les fourmis d’entrer dans votre cuisine pendant avant que le service antiparasitaire n’arrive dans votre appartement.
  • Vous pouvez également éloigner les escargots et les limaces de votre jardin en étalant du marc de café.
  • Effrayez les puces de vos animaux avec un lavage au café moulu. Assurez-vous simplement de faire cela à l’extérieur. Vous ne voulez pas que les puces sautent partout dans votre maison.

Certaines machines à café comme les modèles que vous trouvez ici fabriquent des cafés savoureux.  Si vous êtes du genre écolo, vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec le marc de café, maintenant, ne jetez plus les restes de café et utilisez-les pour faire fuir les parasites.

Éliminer les résidus de produits capillaires avec du marc de café

Le marc de café, grâce à sa texture abrasive, est excellent pour débarrasser vos cheveux des résidus collants. Les champoings et les revitalisants sont excellents pour prendre soin de nos cheveux. Pourtant, les résidus laissés par ces produits peuvent endommager vos cuivres chevelure. Beaucoup de gens utilisent du vinaigre de cidre de pomme pour les rincer, mais c’est très ennuyeux. Il est beaucoup plus facile de garder un pot de marc de café à côté dans votre salle de bain. Vous pouvez en ajouter deux cuillères à soupe dans votre shampoing. Avant utilisation, vous devriez bien secouer le flacon. Cela est très important afin d’éviter que le mac tombe au fond du flacon. Si vous avez de cuir chevelu irrité, la caféine que possède le marc possède des vertus purifiantes et permet à vos cheveux de rengraisser vite.

Utiliser votre marc de café pour enrichir votre bac à compost ou votre jardin

Le marc de café usagé est un excellent ajout aux bacs à compost et aux jardins. Ils sont ce que le monde du jardinage appelle «verts», ou très riches en azote. Les vers de terre aiment les sols riches en azote, ce qui signifie que l’ajout de marc de café à votre bac à compost rend les vers plus susceptibles de rester.

Vous aurez des sols riches en magnésium, potassium, calcium et autres vitamines et minéraux. Cela en fait un engrais décent. Vous pouvez répartir votre marc de café dans votre jardin ou le ratisser dans le sol entre les saisons. Veillez simplement à ne pas l’ajouter aux zones où vous cultivez des plantes pour ne pas endommager l’acidité du sol.