Pour assurer la santé et le bien-être de votre animal, les matières premières qui composent sa nourriture doivent inclure des éléments spécifiques à ses besoins. Tous les ingrédients sont contrôlés à toutes les étapes de sa transformation selon des protocoles parfaitement définis. Donc, si votre animal souffre d’effets secondaires en mangeant des croquettes dites « premium », c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Quel est l’impact sur la santé de l’animal de l’utilisation de croquettes premium ? Nous allons le découvrir maintenant dans cet article.

Les critères de qualité d’une croquette adaptée aux besoins de votre animal de compagnie

Vu qu’il est primordial que les consommateurs puissent choisir les meilleures croquettes pour leurs compagnons au moment de l’achat, voici quelques critères de qualité qui peuvent être utilisés pour déterminer qu’une croquette est bien un « premium ».

  • Des croquettes sans légumes ni fruits pour répondre à la nature carnivore de votre animal et éviter leurs effets secondaires ;
  • Une croquette avec beaucoup de bonnes protéines animales de haute qualité de viandes agréées pour la consommation humaine, d’origine facilement traçable et sans sous-produits animaux ni farine d’os ;
  • Croquettes avec un minimum de glucides, soit jusqu’à 33 % de la ration pour ne pas compromettre la santé animale ;
  • Croquettes cuites à basse température pour garder les nutriments de leurs éléments de base ;
  • Croquettes vérifiées contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds, substances de plus en plus marginalisées dues à leurs effets nocifs pour la santé des canins à moyen terme.

Les composantes à vérifier dans une croquette dite « Premium »

Une fois que vous saurez ce dont votre animal a besoin, il sera plus facile de comparer et de voir si la croquette « premium » conviendra à sa physiologie naturelle. En effet, de nombreuses croquettes commercialisées comme « premium » ne répondent pas tout à fait aux besoins biologiques et naturels de votre animal. C’est ce qui tend à nuire à la réputation des vraies croquettes de bonne qualité. Par exemple :

  • Les croquettes sans céréales de haute qualité contiennent souvent de grandes quantités de légumes et de fruits, dont certains sont préjudiciables à la santé de l’animal, même à court terme. Dans ce cas, ces croquettes intègrent généralement des pommes de terre, patates douces, petits pois, lentilles, et pois chiches, etc. En plus de ne rien apporter à nos carnivores, la consommation de ces croquettes a un impact important sur leur santé.
  • Quelques marques de croquettes dites « premium » s’abstiennent de mettre des protéines et les matières grasses présentes dans les viandes de haute qualité et agréée pour la consommation humaine. Dans ce cas, nos compagnons ne consomment que des protéines de qualité inférieure. Or, la qualité de ces protéines et graisses impacte directement sur la santé de nos compagnons carnivores.
  • Différentes marques de croquettes dites « premium » ne contrôlent même pas la teneur en glucides de leur produit. En quantité excessive, ceux-ci peuvent entraîner des problèmes de santé à moyen ou long terme.

Bref, il n’y a rien de mieux pour la santé de nos compagnons qu’une croquette de bonne qualité et réellement adaptée à leurs besoins. Une telle croquette n’a pas besoin de se présenter comme « Premium ». Il suffit de se référer à ses compositions.