Vous appréciez particulièrement les jardins médiévaux ? Vous souhaitez recréer une ambiance de l’époque médiévale dans votre jardin. Découvrez les statues de jardin qui caractérisent cette ambiance.

Jardin médiéval : un jardin riche et bien élaboré

Le jardin médiéval est inspiré du premier jardin de l’Univers : le jardin d’Eden. Il est caractérisé par des plantes, des animaux, des potagers ou par des plessis. On y retrouve également des arbres fruitiers et même des espaces réservés uniquement pour les fleurs. L’espace est aménagé dans des carrés simples.

On y trouve des plantes médicinales pour se soigner, des potagers pour se nourrir et des fruitiers pour leur pouvoir. Un coin aménagé représente le jardin de Marie. Il s’agit d’un parterre de fleurs pour faire de nombreux cultes. Les statues sont également caractéristiques d’un jardin médiéval.

Statues de la Vierge

Le jardin médiéval, précisément une partie appelée jardin de Marie, possédait des statues de la Vierge. Elles représentent l’Immaculée Conception qui apporte une harmonie dans le jardin. Les statues peuvent être en pierre ou en résine. À l’époque médiévale, le marbre était souvent utilisé. Mais aujourd’hui, il est possible d’avoir des statues en ciment ou en pierre. La statue de la Vierge se place dans le jardin de Marie. Il est aussi possible de la placer au cœur du jardin où elle fait office de protection.

Statues du Christ

Le jardin médiéval étant inspiré de la religion, il n’est pas rare que l’on trouve des statues du Christ. Ce genre de statue est ce que l’on trouve le plus souvent dans les temples, les cathédrales ou les bâtisses religieuses. De nos jours, avoir une statue de Christ dans son jardin peut parfois sembler hors du commun. Privilégiez plutôt une seule figurine de petite taille, pour que cela ne soit pas trop voyant.

Statues de petits anges

Comme la statue du Christ ou de la Vierge, les statues de petits anges sont destinées à protéger la propriété. Elles prennent la forme d’un ange innocent, avec le visage d’un bébé ou d’un jeune enfant. Ces statues sont souvent placées au cœur du jardin. Elles signifient paix et sécurité. Les anges sont censés protéger et veiller sur les propriétaires du jardin.

Statues de chimères

Dans la mythologie grecque, les chimères et les gargouilles représentent des créatures fantastiques ou des monstres hors du commun. Ils prenaient la forme d’un animal avec une tête de lion et un corps de chèvre ou encore d’un cheval avec une tête d’homme. Les gargouilles les plus connues sont ceux de la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce sont des animaux fabuleux qui sont selon les mythes, servaient à éloigner les adversaires ou les ennemis.

Statues de divinité grecque ou romaine

Dans un jardin médiéval, vous pouvez également trouver des statues de divinité grecque ou romaine. Celles-ci représentent la force, la vaillance ou encore le courage. Gaïa, Déesse de la terre, est le plus présente dans les jardins médiévaux. Elle est reliée à la fertilité du sol, mais aussi à la floraison.