Vous avez souvent mal au pied lorsque vous marchez trop longtemps ? Pour éviter ce problème qui peut être handicapant au quotidien, le plus important c’est de trouver les paires de chaussures adaptées à vos pieds. On vous propose dans cet article quelques conseils utiles qui pourront vous aider à trouver vos chaussures idéales et éviter d’avoir mal aux pieds.
Prévenez l’inconfort et les risques blessures à cause des chaussures usées
Si vous n’avez pas de problèmes particuliers aux pieds, pour trouver la bonne paire, n’hésitez pas à faire des essais. L’idéal serait de les faire à la fin de la journée parce qu’à ce moment vos pieds seront un peu enflés. Donc, si elle vous convient à ce moment-là, il ne devrait pas y avoir de souci quand vos pieds seront dans leur état normal.
Dénicher une paire de chaussures confortable c’est bien, mais en avoir quelques paires pour pouvoir en changer c’est encore mieux ! De plus, pour garder en état tous les attributs d’une bonne paire (confort, amortissement, antidérapant, bonne ventilation, etc.), vous devez en posséder plusieurs. Sachez aussi que des chaussures en bon état limitent les risques d’accident, d’inconfort, et de blessure.
Pour les pieds fins
Avoir des pieds fins c’est joli, personne ne pourra le contredire. Cependant, ils ont tendance à être plus délicats et à se balader dans les chaussures. Ce manque de stabilité favorise l’apparition des ampoules ou les accidents comme la foulure de cheville, etc. Pour y remédier, les personnes ayant des pieds fins pourront choisir les modèles de chaussure suivants :
- Ballerines souples ;
- Chaussures à fermeture réglable (ex. : à lacets) ;
- Chaussures à brides ;
- Chaussures à talon inférieur à 6cm, etc.
Les pieds plats
Avoir les pieds plats provoque souvent des déformations et douleurs dans plusieurs parties du corps (ex. : la voûte plantaire, les chevilles, les genoux, le dos, etc.). Avec ce genre de pathologie, une chaussure normale n’est plus suffisante. C’est pourquoi, afin de trouver la paire de chaussures et les traitements adaptés, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour trouver des :
- Chaussures avec semelle orthopédique selon la morphologie des pieds;
- Chaussures avec un bon soutien de la voûte plantaire ;
- Chaussures confortables et pas étroites ;
- Chaussures à talon ferme ;
- Chaussures à semelle souple ;
- Chaussures à talon entre 1 à 5 cm, etc.
- Bottines, des bottes, des sneakers, etc.
Les Hallux valgus
C’est une pathologie très courante chez les femmes. Elle se caractérise par la formation de bosse très douloureuse au niveau du premier métatarse du gros orteil. Si vous n’avez pas des chaussures adaptées, marcher sera un calvaire à cause du frottement de la bosse et de la chaussure. C’est pourquoi il est important d’avoir une paire de chaussures :
- Avec une tige large pour éviter ou limiter le frottement ;
- Avec un talon pas trop haut pour prévenir une sollicitation trop important au niveau vos orteils ;
- Avec une prothèse spéciale en silicone pour atténuer les douleurs et apporter plus de confort ;
- avec un bon soutien de la voûte plantaire, etc.