Un vrai passionné de la race canine sait très bien que le collier pour chien n’est pas un simple collier. En effet, un non-initié voit toujours la même chose. Pourtant, il existe différents types de colliers en fonction de son utilisation. En voici quelques-uns.
Les colliers classiques tels que tout le monde les connait
Ces types de colliers se déclinent en de nombreux modèles, de matériaux, de styles et de couleurs. Si vous possédez un chien fort, préférez les colliers à boucles. En effet, les fermoirs rapides sont généralement moins solides. Vous pouvez également opter pour des colliers en cuir roulé pour leur durabilité. De plus, ces modèles permettent de préserver vos chiens contre la perte des cheveux. À noter que le collier distingue un animal ayant un propriétaire d’un chien errant. Il ne faut donc pas oublier d’y accrocher un badge avec vos coordonnées au cas où votre chien s’égarerait.
Les chaines d’étranglement
Ces variétés de colliers sont utilisées exclusivement pour la formation des chiens. Lorsque vous souhaitez donc apprendre quelque chose à votre animal de compagnie, vous pouvez investir dans un collier de chaine. Il est très simple à utiliser puisqu’il suffit de tirer sur la laisse lorsque vous voulez corriger les mouvements de l’animal. Cependant, si vous n’êtes pas certains de savoir vous en servir, il est recommandé de laisser ce travail à un professionnel. En effet, une mauvaise manipulation peut présenter un risque d’étranglement à votre chien.
Le collier intelligent
La technologie évolue et cette évolution touche presque tous les domaines, même pour les colliers pour chien. Effectivement, il existe aujourd’hui des modèles intelligents qui présentent plusieurs fonctionnalités pratiques. Ces produits sont notamment équipés de GPS qui permet de localiser facilement votre chien sans avoir à l’appeler. Grâce à ce collier sophistiqué, il est également possible de suivre les changements de comportement de votre animal. Un tel équipement représente aussi un excellent soutien pour la formation du chien. Certains sont compatibles avec des applications pour Smartphones et d’autres sur le réseau WIFI.
D’autres types de collier pour chien
Il existe encore d’autres types de colliers pour chien. Si vous en cherchez, juste cliquez ici. On peut entre autres citer des modèles tels que :
- Le collier à fourche en métal que les dresseurs de chiens utilisent pour les animaux difficiles. Son utilisation s’apparente donc à celui du collier à étranglement.
- Il y a aussi le collier de tête qui ressemble un peu à une muselière. Cependant, il n’est pas utilisé pour fermer la gueule du chien, mais plutôt pour enseigner le chien à marcher au talon.
- Il ne faut pas oublier le collier d’exposition qui est conçu avec un matériau comme le cuire, le nylon et le métal.
Mais quel que soit le type de collier que vous envisagez d’acheter pour votre chien, assurez-vous de faire le bon choix. Il faut que l’équipement soit parfaitement adapté au cou de l’animal, confortable, robuste et esthétique.