Avec l’évolution des techniques de conception des plantes artificielles, actuellement, différencier une vraie plante de sa réplique est devenu très compliqué. En effet, qu’il s’agisse du visuel ou du toucher, les détails sont quasi reproduits afin de donner l’illusion de fraicheur et de vie. Mais au-delà de cela, quels sont les véritables avantages des plantes artificielles ? Voici nos réponses.
Plante naturelle ou artificielle ?
Si vous avez la main verte, mais que vous souhaitez aménager un jardin ou un espace vert dans votre intérieur, la question ne se pose même pas : optez pour des plantes artificielles. En plus d’être réalistes, ces dernières sont désormais faciles à entretenir et existent en différentes variétés. Au lieu des corvées habituelles d’arrosage, de désherbage, etc., votre seule tâche sera de dépoussiérer de temps en temps votre plante. Alors que demander de plus ?
Qualité et longévité
Il y a encore quelques années, les plantes artificielles ont fait office de décoration bas de gamme. Pour cause ? Les matériaux en plastique de mauvaise qualité avec lesquels elles sont réalisées.
Aujourd’hui, les temps ont changé ! Sachez alors qu’il est maintenant possible de concevoir de fausses plantes avec divers matériaux de qualité (tissu, soie, latex, plastique haut de gamme, et des polyuréthanes élément naturel traité, etc.), afin de réussir à donner l’illusion d’avoir des vraies tant au visuel qu’au touché. En plus d’être ressemblantes aux naturelles, les plantes artificielles offrent une durabilité exceptionnelle. Ne craignant ni le changement de saison, ni les intempéries, ni les mauvaises conditions, elles garderont leurs éclats pendant plusieurs années.
Plante sur mesure
Parmi les avantages les plus marquants avec les plantes artificielles, c’est la possibilité de personnaliser votre commande. Ainsi, vous pouvez choisir la taille désirée, mais aussi la variété de plantes que vous voulez selon l’espace à aménager. Et c’est valable tant pour la décoration d’intérieur que d’extérieurs.
Par exemple, pour votre jardin ou pour éviter le vis-à-vis, vous pouvez personnaliser votre haie de fleurs artificielles. Pour votre intérieur, vous pouvez choisir les couleurs, mais aussi les types de plantes pour décorer vos pièces. Il vous sera ainsi plus facile de personnaliser l’ambiance de votre maison.
Plante de qualité, mais abordable
Le coût global d’entretien, mais aussi d’achat d’une plante naturelle sera toujours plus élevé par rapport aux plantes artificielles. En effet, rien qu’à l’achat, les plantes naturelles sont assez onéreuses surtout si elles sont rares et belles. Aussi, si l’on prend en compte le prix des entretiens, surtout si vous avez un grand jardin avec beaucoup de verdure, acheter des matériels de jardinage et engager un jardinier est un surcout à ne pas négliger. Et encore, nous n’avons pas abordé la question des besoins en eau, de nutriment, de pesticide contre les insectes nuisibles, etc.
La plante artificielle va donc vous apporter le visuel recherché, mais à moindre coût. Elle va s’adapter à votre budget, mais aussi à vos espaces. Son entretien ne vous demandera que très peu de votre temps, alors que demander de plus ?