Vous rêvez d’avoir un rucher au sein de votre jardin ? C’est assez simple d’installer une ruche de jardin. Le miel est une substance fascinante qui fait régaler petits et grands. Vous allez prendre beaucoup de plaisir à récolter des miels délicieux pour la famille et les amis. Avant de prendre la décision d’installer des ruches au jardin potager, il est normal de savoir les bienfaits des ruches au jardin potager ?

Une ruche dans votre jardin favorise l’écosystème et la productivité

Dans l’écosystème de votre jardin, l’abeille domestique a un rôle important à jouer. Avec l’abeille sauvage active, l’abeille domestique est la pollinisatrice la plus active. Afin de les attirer dans votre jardin, vous pouvez construire des abris à insectes. Avec ce système, vous laissez l’écosystème à faire son travail, car les abeilles pollinisent vos plantes et celles-ci deviennent plus productives. Une procédure tout à fait naturelle. Non seulement les abeilles ont un impact positif énorme sur votre jardin, mais leur gamme de collecte de nectar leur permet également de voler à l’extérieur de votre cour et de polliniser une zone étendue. Cette pollinisation aide l’écosystème à rester diversifié et durable. Les fleurs et les plantes seront beaucoup plus abondantes et les rendements en fruits et légumes augmenteront considérablement. Approfondir votre connaissance en apiculture vous aide à connaître encore plus sur le monde des abeilles. Vous trouverez comme sur ce site internet des informations précieuses sur le miel et ses vertus.

Délecter du miel pur tous les jours

Le miel est une substance fascinante et très bénéfique pour la santé. Les abeilles fabriquent du miel à partir de nectar de fleurs pour être utilisées comme source de nourriture, qui est ensuite stockée dans les rayons que les abeilles construisent.

La récolte de ce miel se fait soit à la fin de l’automne, lorsque les abeilles ont rempli leur ruche de nid d’abeille, soit au printemps après que les abeilles ont hiverné en toute sécurité et sont prêtes à créer un nouvel approvisionnement alimentaire. Laissez-moi vous dire, c’est une véritable ruée lorsque vous retirez doucement votre premier peigne, ruisselant de miel, de votre propre ruche. Mais rien ne peut se comparer avec ce premier goût du miel alors qu’il est encore chaud! 

Une meilleure sensibilisation

Avoir une ruche dans le jardin vous permet de faire une sensibilisation dans votre propre jardin :

  • Le propriétaire du jardin peut sensibiliser de monde en organisant une animation autour de la perliculture
  • Avec une ruche didactique dans le jardin, vous pouvez admirer avec grand plaisir les abeilles sans les déranger
  • Vous pouvez créer des liens sociaux et de solidarité en invitant des amis ou des personnes qui partagent le même intérêt en apiculture.

Positionnement de la ruche dans votre jardin

Les ruches sont mieux situées dans les jardins arrière, loin des sentiers et d’autres zones d’activités autour de la maison telles que le garage, le barbecue ou la piscine. Il est important de placer la ruche dans un endroit bien drainé, loin des courants d’air et où les abeilles peuvent recevoir du soleil toute la journée. Le soleil tôt le matin est le plus important en hiver, en particulier dans les régions tempérées fraîches, afin qu’ils se réchauffent et commencent à travailler tôt. Ne gardez pas les ruches près des lignes de lavage. Dans les zones sujettes aux crapauds, installer une ruche au-dessus d’une table empêche les crapauds de s’asseoir à l’extérieur du trou d’entrée et de se gaver sur les abeilles de garde ou les retardataires.