COMMENT FAIRE :

Vous pouvez demander à un professionnel de vous construire un bassin en béton. Pour un petit bassin (jusqu’à 6 m2), vous pouvez acheter un bassin préformé en plastique. Il est également possible de creuser le sol et d’y fixer une bâche en PVC spécialement conçue à cet effet. Faites-vous conseiller. Prudence, si vous avez de jeunes enfants dans votre entourage, installez tout autour un grillage de 50 cm de haut pour éviter tout accident.

OÙ LE PLACER :

Le bassin a besoin de 5 heures d’ensoleillement par jour pour ne pas se transformer en mare couverte d’algues et sentant l’eau croupie… Evitez la proximité des arbres, car les feuilles mortes se déverseraient dans l’eau.

QUELLES PLANTES :

Vous installez vos plates au printemps ou en été, pour qu’elles s’implantent bien avant l’arrivée de l’hiver. Les plantations ne doivent pas occuper plus des deux tiers de la surface du bassin.
Vous choisirez peut-être des nénuphars, du plantain d’eau, des caltha palustris (appelé aussi boutons d’or des marais), des iris (iris d’eau, iris des marais), des sagittaires…

QUELS ANIMAUX :

Attendez que la végétation soit bien établie (en général le printemps suivant la plantation), avant d’introduire les poissons.
Tout dépend de la capacité de votre bassin. Comptez un mètre cube d’eau pour chaque carpe de 30 cm de long, quatre fois moins pour un poisson rouge. Toutes les espèces de poissons ne sont pas compatibles entre elles : renseignez-vous.
Vous préférerez peut-être installer un couple de canards (15 m2 de bassin est un minimum).
Les autres hôtes viendront spontanément : libellules, grenouilles, insectes de toutes sortes…

L’ENTRETIEN :

L’idéal est de recréer un équilibre naturel, mais ce n’est pas toujours facile. Vous pouvez installer une pompe pour filtrer l’eau et créer un courant qui uniformise la température, surtout si le bassin est petit.

Si les algues envahissent votre bassin, nettoyez la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Si vous n’appréciez que modérément le chant des grenouilles sous vos fenêtres, vous pourrez éliminer les œufs à l’aide de l’épuisette.
Si nécessaire, posez un filet léger et translucide sur la surface de l’eau pour récupérer les feuilles mortes et autres déchets végétaux.