Pour bien vous occuper de votre chat, vous n’hésitez pas à vérifier quels sont les aliments qui lui plaisent. Mais selon les spécialistes animaliers, il est important pour un propriétaire de connaître les aliments toxiques pour votre animal. Contrairement à ce qu’un grand nombre pense il existe beaucoup d’aliments qui sont dangereux pour un chat.
L’alcool… même avec modération !
Mais qui donnerait de l’alcool à son chat ? Bien sûr, ce ne serait pas impunément, mais il se peut que ce soit un accident. Votre chat peut par exemple lécher la boisson dans un verre laissé sur table ou manger une pâtisserie contenant de l’alcool.
Une boisson alcoolisée est toxique pour votre chat. Cette boisson peut leur causer de nombreux dommages pour sa santé, même s’il s’agit d’une petite dose. Une seule cuillère à soupe d’alcool peut très bien mettre votre chat dans le coma ou même causer sa mort. Autrement, cette boisson peut avoir des effets sur son cerveau et son foie.
Faites attention à ce que votre chat peut ingérer pour ne pas lui causer des problèmes. L’alcool peut lui causer des ballonnements et provoquer un rythme cardiaque élevé. Mais les principaux symptômes apparents de cette intoxication sont les vomissements et la faiblesse.
Le chocolat… aussi gourmand soit-il !
Pour les animaux de compagnie comme le chat, et le chien, le chocolat est réellement toxique ? Il peut s’agir d’un aliment délicieux pour les hommes, mais il est nocif pour vos compagnons à quatre pattes.
Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui va lui causer une arythmie. Il s’agit d’un problème entrainant un rythme cardiaque irrégulier. Votre chat peut également avoir des crampes et des vomissements, dans ce cas, amenez-le tout de suite chez le vétérinaire.
Rappelez-vous également que le chocolat noir est le plus dangereux pour cet animal. La toxicité est d’ailleurs encore plus élevée pour un chaton ou un chat doté d’un petit gabarit.
Les os du repas… cuit ou cru
Il est déconseillé de donner des os à manger à un chien, car il pourrait s’étrangler avec ces derniers. Il en est de même pour les chats qui sont encore plus sensibles à ces os friables. Les os, qu’ils soient cuits ou crus, sont cassants et peuvent se briser en petits morceaux.
Ceux-ci risquent d’être coincés entre les dents de votre chat ou au pire, de se briser dans sa bouche ou dans son estomac. Les effets seront alors plus graves et votre animal nécessitera une intervention en urgence. Les os pointus peuvent par exemple perforer son tube digestif.
Il est essentiel de faire attention, surtout lorsque vous donnez du poisson à votre chat. Cet aliment est nécessaire pour sa santé, mais les arrêtes risquent de le blesser. Vous devez préalablement enlever ceux-ci et ne donner que la chair à votre animal de compagnie.
Il existe d’autres aliments qu’il ne faut pas donner à votre chat pour sa santé. L’ail et les oignons en font partie, mais aussi les produits laitiers en ce qui concerne les chats adultes. Ces derniers n’ont plus l’enzyme qui permet de digérer celui-ci.