Les plantes d’intérieur
Les plantes de la maison ont des besoins conséquents en fertilisation, car leurs racines vivent dans un espace réduit. Mais il est important de choisir le type d’engrais selon la plante : verte ou fleurie. La première catégorie préfère un apport riche en azote qui stimule la pousse des tiges et des feuilles. Une plante fleurie a davantage besoin d’acide phosphorique pour former ses boutons. Différentes présentations d’engrais existent pour bien nourrir vos plantes toute l’année. Les nouveautés sont plus simples et moins dangereuses à utiliser et à manipuler.
Pratiques, les bâtonnets
Les engrais présentés sous forme de bâtonnets sont recommandés pour les végétaux à croissance régulière. Piqués dans la terre du pot, ils diffusent lentement leurs matières fertilisantes au fur et à mesure des besoins des plantes, les arrosages successifs les aident à se déliter. Respectez les conseils donnés par le fabricant (le bâtonnet ne doit pas être placé trop près des racines) et la dose préconisée. Un surdosage peut être néfaste pour la végétation ou provoquer des brûlures. Dans les grands contenants, vous pouvez placer plusieurs bâtonnets.
Une solution facile mais à risques : Les engrais dits universels présentent l’avantage d’intégrer les trois éléments fertilisants principaux.
Ils constituent donc une solution de facilité, d’autant qu’ils sont souvent d’un coût très bas.
Mais vous risquez parfois de fournir un élément en quantité trop importante, notamment l’azote, qui nuira à la bonne végétation du légume.
Engrais liquides ou solubles
Ils sont faciles à apporter lors des arrosages. Cette fertilisation se fait durant la période de végétation de la plante, entre mars et novembre en général. Les plantes à croissance rapide demandent un apport hebdomadaire. Pour les autres, un arrosage avec un engrais toutes les deux ou trois semaines est suffisant. Humidifiez le terreau avant l’apport d’engrais. Respectez les doses préconisées parle fabricant, un surdosage peut entraîner des brûlures sur les racines. Pour les plantes fleuries, il est souvent bon d’arrêter la fertilisation quelques semaines avant la floraison, de façon à provoquer un départ massif de boutons.