Le compostage est un procédé biologique qui permet de recycler les matières organiques récupérées lors des travaux d’entretien au jardin, celles-ci étant décomposées grâce aux organismes vivant dans le sol. Entassées, ces matières produisent de la chaleur (jusqu’à 70 °C), qui détruit les germes et les parasites vecteurs de maladies. Ainsi, on obtient un matériau proche du terreau, qui peut être utilisé au potager, au jardin d’ornement, ou pour les plantes d’intérieur lors du rempotage.

• Utilisez les déchets végétaux du jardin en les transformant en terreau par le compostage.

• Apport d’éléments nutritifs, amélioration de la texture du sol, aération et drainage des terres lourdes : les qualités d’un bon compost ne sont plus à démontrer. 

Une bonne préparation

La qualité d’un compost dépend des soins apportés à sa fabrication. La sélection et la préparation des éléments entrant dans sa composition sont primordiales. Coupes de gazon, tailles de haies et de rosiers, feuilles mortes, surplus du potager, épluchures de la cuisine… On peut également y ajouter du fumier (chevaux et vaches). Ce mélange doit être régulièrement surveillé, brassé, aéré, arrosé pour que la transformation soit complète. Dans de bonnes conditions, un compost est utilisable à partir de trois mois, mais il est préférable d’attendre un semestre pour obtenir une décomposition parfaite.

Un produit 100 % naturel

Avec un pouvoir de rétention en eau notable, ce compost favorise l’humidification des sols légers et leur assure une bonne régulation hydrique et thermique. Mélangé aux terrains lourds, il améliore leur texture en les allégeant, ce qui facilite leur drainage. Enfin, il apporte une dose non négligeable d’éléments nutritifs.

Ou placer le compost

Installez votre tas de compost dans un endroit délaissé du jardin, éloigné de la maison en raison des odeurs de décomposition qui s’en dégagent, lorsque les produits frais commencent à se transformer. Mais gardez-le à proximité de son lieu d’utilisation, afin de limiter les transports. Placez-le aussi dans un espace bien ventilé, non couvert par des branches d’arbres qui empêcheraient la pluie de tomber dessus. Nos conseils : comme il est assez peu esthétique, entourez-le d’une palissade sur laquelle vous ferez courir des plantes grimpantes ou masquez le avec une haie végétale fleurie. Prévoyez un emplacement suffisamment large pour pouvoir le retourner régulièrement sans être gêné.

Que composter

LES DÉCHETS DE LA MAISON

Epluchures de légumes et de fruits peuvent aller sur le tas de compost. Vous pouvez aussi y apporter du marc de café et des feuilles de thé, ou d’autres plantes infusées, des fruits trop mûrs et même des coquilles d’œufs. Les fleurs fanées et les petites tailles des plantes d’intérieur ou de véranda sont bonnes pour le compost. Les papiers gras sont tolérés, à condition de les déchiqueter finement. A proscrire : tous les produits laitiers et les restes de viande (os, sauce, gras, etc.), les plantes malades ou couvertes de parasites, les litières d’animaux familiers (lapins nains, chats…), les déjections humaines et les cendres de charbon de bois.


LES DÉCHETS DU JARDIN

Les tontes de gazon et les feuilles mortes peuvent être mises telles quelles. Les tailles de haies ou d’arbustes doivent être broyées avant leur compostage pour que la décomposition soit rapide. Il en est de même pour les produits ligneux : pommes de pin, glands, aiguilles de pin et copeaux issus du tronçonnage. Les mauvaises herbes sont acceptées, à condition qu’elles ne soient pas montées à graines. A proscrire : les feuilles et les fruits malades, la sciure de bois, les végétaux traités avec un désherbant et les mauvaises herbes qui se multiplient par division du système radiculaire, comme le chiendent ou le liseron.