En parcourant le jardin, on est souvent tenté de cueillir les fleurs par brassées. Les floraisons sont si abondantes que les cueillettes passent inaperçues. Mais il ne faut pas cueillir à tort et à travers, sous prétexte qu’il y en a beaucoup. Pensez aux fleurs futures, épargnez les tiges pleines de boutons. L’envie de faire un bouquet est souvent spontanée, malheureusement les fleurs cueillies n’importe quand et mises aussitôt en vase ont une fâcheuse tendance à “pencher du nez”. Pourquoi ne pas prolonger ce merveilleux spectacle dans la maison et fleurir toutes les pièces ?
Le plaisir des bouquets
Cette occupation doit être une détente. Allez cueillir les fleurs au petit matin, quand elles sont encore fraîches de rosée, ou, si vous n’êtes pas matinal (en vacances c’est normal), faites votre moisson quand le soleil est couché. Ne serrez pas les tiges dans vos mains, servez-vous d’un panier à cueillette. Posez les feuillages, puis les fleurs les plus lourdes en premier, pour ne pas écraser les plus fragiles.
Le choix des fleurs
Evitez les fleurs dont la couleur est passée et celles où l’on voit le pollen mûr sur les étamines : elles ne dureront pas. Ne les cueillez pas lorsque les boutons sont trop serrés, car certaines fleurs ne s’ouvrent pas en vase. Préparez-les tranquillement en les nettoyant, en ôtant les feuilles, en les faisant boire. Ainsi mises en condition, les fleurs de jardin peuvent avoir une durée de vie d’environ une semaine. Ajoutez un produit conservateur pour fleurs coupées dans l’eau du vase, cela vous évitera de la changer.
Bouquet coloré et gourmand
Les bouquets de jardin ont toujours un charme naturel apporté par la diversité des végétaux.
Dans ce vase moussu, groseilles et baies de symphorine se mêlent aux roses, tournesols doubles et amarantes. Le récipient profond, ceinturé de lierre, permet aux tiges des fleurs bien enfoncées de boire a leur aise.
Quand récolter les fleurs ?
Il ne faut pas cueillir les fleurs en plein soleil. A ce moment de la journée, elles n’ont plus de réserve d’eau et auront du mal a se réhydrater. Opérez tôt le matin ou en fin de journée. Ne faites pas votre bouquet sitôt la cueillette terminée. Mettez les fleurs dans un local frais, sombre, à l’abri des courants d’air. Triez-les par longueurs, pour les placer dans des récipients
adaptés. Coupez le bas des tiges en les plongeant dans une cuvette remplie d’eau, puis aussitôt après, immergez-les dans des récipients pleins d’eau fraîche. Laissez boire les fleurs au moins 6 heures.
Comment les couper ?
On peut penser qu’une fleur épanouie a une durée de vie plus limitée que celle encore en bouton. Ce n’est pas toujours vrai quand elle est coupée. Bouton ou fleur ; certaines fleurs cueillies en boutons trop serrés ne s’ouvrent pas ; c’est le cas des dahlias, des roses, des rudbeckias, des tournesols. En revanche, prélevez des glaïeuls quand la couleur pointe sur tous les boutons (sauf ceux de l’extrémité). Cueillez-les bien épanouis: récoltez les pavots et les coquelicots quand les enveloppes des fleurs (sépales) commencent à se fendre et brûlez l’extrémité de leur tige qui gardera ainsi sa sève. Le bon geste : dans les massifs, coupez discrètement sur l’arrière des touffes et le plus près possible de la tige principale, pour ne pas laisser de tronçons disgracieux. Conservez une longueur raisonnable, afin que la fleur puisse s’hydrater.
Affûtez vos outils
La cueillette des fleurs nécessite de bons outils, propres et bien tranchants. Réservez un sécateur à ce seul usage, pour que ses lames ne soient pas abîmées. La tige d’une fleur est constituée de nombreux canaux par lesquels l’eau monte. Avec un mauvais sécateur, ceux-ci se trouvent écrasés et les fleurs, non alimentées, deviennent molles. Pour les tiges tendres, une serpette est parfois utile. Elle doit être également bien affûtée. Désinfectez les outils à l’alcool ; vous éviterez ainsi de transmettre des maladies aux végétaux du jardin.