Quand on a un potager, on n’est pas à l’abri des ravages de nuisibles comme les escargots, les limaces et les insectes nuisibles. En effet, si vous ne prenez pas garde, vos efforts dans vos jardins peuvent être détruits par ces nuisibles en peu de temps.

Les techniques naturelles les plus courantes

Il existe de nombreuses façons naturelles pour lutter contre les nuisibles sur un potager. 

  • Si vous avez une cheminée, placer les cendres de ce dernier autour de votre potager empêche les limaces et les escargots de s’y rendre. Mettre des récipients pleins de bière à même le sol peut également marcher, car l’odeur attire les nuisibles et ils n’arrivent pas à s’en sortir.
  • Vous avez également la possibilité d’éparpiller du pyrèthre en pour autour de votre potager. D’ailleurs, il peut être utilisé sous forme de macération, dans l’eau d’arrosage, en pulvérisation ou en décoction. Toutefois, il est dangereux pour n’importe quel type d’animaux. Alors si vous avez des animaux domestiques, ce n’est pas la meilleure solution.

Si les solutions naturelles et non dangereuses pour vous et pour votre potager ne sont pas efficaces, il est alors judicieux de le confier à un professionnel qui est capable d’animer les produits plus dangereux sans vous faire prendre du risque. Voir cette page pour le trouver.

Faire appel à un professionnel.

Si vous avez essayé toutes les solutions naturelles, mais votre potager est quand même ravagé par les nuisibles, tournez-vous vers un professionnel. Il est capable de déterminer quelle sera la solution la plus efficace pour vous aider à vous débarrasser de ces petites bêtes.

Même si le professionnel a recours à un produit chimique, il a assez d’expérience pour ne pas rendre votre potager dangereux. Certains d’entre eux utilisent même des produits biocides qui ne présentent aucun risque pour les cultures sur votre potager.

D’ailleurs avec ses solutions, les nuisibles auront du mal à revenir sur votre potager. Vous serez alors plus tranquille pendant quelque temps et vous pourrez profiter des fruits de votre labeur sans le sabotage des nuisibles.

Les insecticides en dernier recours

Généralement après le passage d’un professionnel, votre potager est débarrassé des nuisibles qui le ravagent. Cependant, si vous constatez encore qu’ils reviennent, vous pouvez utiliser les insecticides. Toutefois, avant d’en acheter, renseignez-vous sur leurs dangers et les précautions d’emploi. Si vous constatez que vous n’arrivez pas à respecter certaines consignes, il est plus judicieux de confier sa pulvérisation à un professionnel.

Vous devez également vous renseigner sur les insecticides qui sont autorisés sur un potager pour ne pas empoisonner vos cultures. Si vous utilisez des produits dangereux, vous ne pourrez pas profiter de vos tomates, salades, aubergines et herbes aromatiques.

Munissez-vous des équipements indispensables à l’utilisation des insecticides. Non seulement c’est important pour votre protection, mais cela permet également de protéger les autres membres de votre famille. Vous devez également faire attention lors du rangement. Les équipements et les produits que vous avez utilisés doivent se trouver dans un endroit hors de portée des enfants.