Avoir un chat veut dire se préparer à d’éventuelles odeurs surtout venant de sa litière. Il est pourtant bien possible de se débarrasser de cette odeur acide, âcre et désagréable. Des solutions pratiques pour le bien-être de votre chat, mais aussi pour vous sont présentées à travers cet article.

Entretenez régulièrement la litière

Quand on parle de litière, la meilleure manière de se débarrasser des odeurs, c’est de s’occuper entièrement de cet espace tous les jours. Pensez alors à vérifier de manière régulière la litière de votre chat et de vider la litière dès que celle-ci est quasi pleine. C’est pour éviter que le plastique s’imprègne d’odeurs d’urine ou de matière fécale. Sans cet entretien, il vous sera difficile de faire partir l’odeur.

Vider la litière ne serait pas suffisant puisque l’odeur pourrait toujours y rester. Il faut alors penser à laver la litière avec des produits adéquats mis en vente comme sur ce site internet pour une bonne hygiène.

Pensez au bien-être de votre chat

L’odeur peut aussi s’éviter en prenant des précautions au préalable. Une alimentation saine peut par exemple permettre à votre chat de ne pas avoir des excréments qui sentent mauvais. En effet, ce sont les produits chimiques qui favorisent l’odeur nauséabonde. Optez alors pour des croquettes sans additifs et sans produits chimiques.

Une litière bien aérée serait également nécessaire pour éviter que votre chat fasse ses besoins dans un endroit sans odeur. Optimisez alors la place de la litière dans une zone bien ventilée pour éviter d’avoir une odeur qui circule dans la maison. Mettez également la nourriture et l’eau loin de la litière pour que le chat puisse faire ses besoins uniquement dans la litière. Mettre la litière dehors peut également être une solution pour éviter toute odeur.

Utilisez des solutions naturelles et économiques

S’occuper de la litière n’est pas toujours une tâche facile, surtout si vous n’aviez pas le temps. Vous pouvez alors opter pour des solutions plus pratiques et plus économiques :

·        Un lavage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour ses nombreuses vertus sur la propreté. Que ce soit pour les taches ou pour les odeurs, il peut être la solution miracle, sans avoir à utiliser des produits chimiques qui peuvent être désavantageux pour votre félin. Après un lavage, il suffit de verser quelques gouttes pour éviter d’avoir une odeur qui perdure sur les parois. Le vinaigre peut aussi faire l’affaire.

·        Une litière végétale

Contrairement aux litières plastiques, elle permet de garder la litière plus propre et sans odeur plus longtemps. Grâce à sa capacité absorbante en termes d’odeur et de liquide et son odeur assez neutre, vous pouvez réjouir pendant un moment d’une litière sans odeur.

·        Les filtres à charbon

Le charbon peut aussi vous aider à préserver une litière plus ou moins propre sans l’odeur désagréable. Il permet ainsi de filtrer les odeurs et les urines pour permettre une bonne ventilation. Vous aurez alors plus de temps à ne pas vous occuper de la litière.