Voulez-vous débuter dans l’univers de la culture de potager ? On vous propose de commencer par la courgette. C’est un légume-fruit qui se cultive facilement et dont la productivité est assez bonne. D’ailleurs, même les jardiniers experts ne se lassent pas de la cultiver tous les ans.
Avant de planter votre courgette, la première chose à faire sera de préparer la terre qui va l’accueillir. Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.
Qu’est-ce qu’une courgette ?
La courgette est un légume catégorisé dans la famille des cucurbitacées avec la courge, le cornichon, le concombre et le melon.
Les courgettes existent dans plusieurs variétés. Par exemple, il y a celles qui sont coureuses ou non, avec des formes allongées ou rondes. On ne parle même plus des couleurs, mais généralement elles sont vertes. Les courgettes les plus répandues sont la Précoce maraîchère et la Diamant.
Le choix de la variété de la courgette dépend principalement de son utilisation, à savoir : en ratatouille, farcie, gratin, soupe. Il y a aussi l’esthétique du plat en jouant sur sa couleur.
Comment préparer sa terre pour accueillir des courgettes ?
Les courgettes et autres cucurbitacées sont généralement commercialisées sous forme de plants en godets prêts à être mis en terre. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent faire eux-mêmes leurs semis.
Quel sol correspond au mieux à la courgette ?
Pour accueillir la courgette, vous devez opter pour une terre profonde, légère, humifère (sol avec au moins 1/10e d’humus) et qui assure un bon drain. Concernant la température, le sol doit être capable de vite se réchauffer, mais de garder une humidité suffisante surtout en été.
Les étapes de préparation de terre
Pour la préparation de terre, voici quelques astuces qui pourraient vous aider :
Utilisation d’engrais verts
Pour fertiliser et apporter de la structure au sol, beaucoup de jardiniers optent pour les engrais verts sur certaines planches du potager. Pour les transformer en engrais, il suffit de les faucher, et même les broyer, et les intégrer dans le sol. Ils fertiliseront graduellement le sol après s’être décomposés.
Conseil : Cette opération doit être entreprise un à deux mois avant semis ou plantations.
Retrait du paillage
Généralement, les jardiniers paillent le sol en automne pour le protéger des aléas climatiques ainsi que de la prolifération des mauvaises herbes. Pour les pailles qui se sont décomposées, elles serviront d’engrais pour le sol. Pour le reste, il doit être retiré et servir de composant pour compost. Cette étape est nécessaire pour permettre au sol de s’assécher et se réchauffer.
Élimination des mauvaises herbes
S’il y a trop de mauvaises herbes, pensez à les retirer. Pour cela, veillez à bien les éliminer jusqu’aux racines au risque de les voir repousser.
Décompactage de sol
En ce qui concerne la structure du sol, vous pourrez avoir besoin d’un décompactage. C’est surtout le cas des terres lourdes et tassées. Pour cela, utilisez une gelinette pour aérer le sol une fois le désherbage terminé.
Fertilisation du sol
Pour avoir une croissance optimale, la courgette aura besoin de nutriments spécifiques en dose suffisante. Généralement, les jardiniers experts optent pour un engrais complet de type 4-6-10. Il s’agit d’une formule avec un pourcentage élevé en potasse et acide phosphorique qu’en azote. Avec une grande griffe, mélangez ces amendements au sol. Avec cette formule, l’objectif va être de favoriser la production de fruits.