Une pièce avec parquet flottant ? Comme au revêtement de sol, on peut choisir le parquet flottant car il est plus utile sur plusieurs plans. De plus, la plupart des constructeurs conseillent aujourd’hui aux propriétaires d’utiliser ce type de parquet pour leurs travaux.
Parquet flottant – de quoi s’agit-il ?
Définition
Le parquet flottant est le revêtement de sol en bois le plus répandu dans le monde. Ce type de parquet est constitué de couches de bois dur d’une épaisseur inférieure à 2,6 mm. Comme son nom l’indique, ce parquet se pose de manière flottante. Il n’est pas posé directement sur le sol, mais sous cette couche d’usure se trouve une ou deux couches de sonorisation pour le stabiliser.
Historiquement
Le parquet flottant a été inventé dans les années 1990, peu de temps après que ce type de parquet ait conquis plusieurs fabricants et soit devenu le type de parquet le plus populaire au monde.
De nombreux fabricants de parquet sont désormais connus pour produire de grandes quantités de parquet flottant, dont le célèbre leader du marché suédois Pergo. Ainsi, de nombreux magasins en ligne vendent des parquets flottants de haute qualité.
Quels sont les avantages du parquet flottant
Meilleur rapport qualité prix
Ce type de parquet semble être le plus attractif pour son prix. En effet, le prix de ce type de parquet démarre à partir de 15 € le m2, alors que le parquet en bois massif commence à 39 €. En fait, ces deux types de parquet ne présentent pas de différence significative en termes de qualité.
installation facile
Ce type de revêtement de sol est très facile à installer. Son système de coupe signifie qu’il ne nécessite pas plus de clous et de colle que le bois massif. De plus, il est facile à installer, mais possède une stabilité sans précédent.
Entretien facile
Contrairement à la moquette, qui attire beaucoup de saleté et de poussière, le parquet flottant est l’un des revêtements de sol les moins chers. Même l’entretien du parquet flottant demande peu d’effort et de temps.
Côté esthétique
Le parquet flottant comme le parquet en bois massif convainc également. En fait, avec des soins appropriés, ce type de parquet peut imiter l’apparence du parquet en bois massif.
Le parquet flottant possède-il des inconvénients ?
Acoustique ennuyeux
En fait, les parquets flottants sont très sains et ne s’isolent pas du bruit. En fait, il ne convient pas à une maison collective, car les voisins peuvent entendre le bruit des pas des autres appartements voisins. Afin de limiter le bruit du sol, vous devez donc installer une bonne couche d’isolation avant de poser les planches.
Peu résistant à l’humidité
Ce plancher ne doit pas être placé près du lave-vaisselle ou dans la salle de bain car il n’est pas très résistant à l’humidité. Ce dernier peut endommager le parquet.
Comment installer ce type de revêtement ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la pose d’un parquet flottant n’est pas une tâche difficile. Voici les étapes à suivre pour poser votre plancher flottant :
*Préparer le sous-plancher avant la pose : avant de commencer la pose du parquet flottant, vous devez préparer le support où il sera placé afin de ne pas l’endommager. Avant tout, nettoyez soigneusement le sol. Il doit également être très sec. Ensuite, appliquez un apprêt pour séparer le sol du des parois. Par exemple, vous pouvez utiliser de la mousse de polyéthylène ou de polyuréthane.
*Placer les lignes : Tout d’abord, assurez-vous que chaque ligne est parallèle au mur. Insérez d’abord la 1ère planche et laissez entrer la 2ème sur le côté le plus court jusqu’à ce que vous atteignez ce dernier. Coupez enfin la dernière lame à dimension. A noter qu’il faut connaître la largeur de la pièce et le nombre de lames à utiliser.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour faire les travaux à votre place.