Un jardin zen est synonyme de paix et d’apaisement. C’est un lieu propice à la détente et à la relaxation. Vous aussi vous souhaitez aménager votre intérieur de cette façon ? Découvrez dans notre article, quelques astuces pour créer un environnement zen dans votre jardin.
Adieu aux artifices
Quand on parle de jardin zen, on oublie les artifices et tout ce qui va avec. En effet, la zénitude rime souvent avec simplicité, que ce soit en aménagement d’intérieur ou d’extérieur. Votre priorité est donc de faire ressortir toute la beauté de la nature sans aucun artifice.
La sobriété est absolument à privilégier. Que ce soit dans les décorations ou pour le mobilier, les matières brutes et pas très travaillées sont à prioriser. Le bois brut, les pierres non taillées, etc. sont parfaits pour vous emporter dans cette ambiance zen que vous souhaitez instaurer dans votre extérieur.
Choisir des plantes zen
Même si les plantes vertes sont naturellement apaisantes, il faut savoir qu’il existe certaines variétés de plantes zen à privilégier pour un jardin zen. Par exemple, nous pouvons vous citer :
- Le bambou qui est utilisé par les japonais pour leur déco intérieur et extérieur. Vous pouvez soit le planter dans un pot ou directement par terre. Il pourra être utilisé pour vous protéger du vis-à-vis ou des regards indiscrets.
- Les arbres zen comme le pin, l’érable japonais ou encore le chêne sont aussi parfaits pour compléter le décor de votre jardin zen.
- Les arbustes et les bonsaïs sont également très appréciés pour créer un espace extérieur zen. Généralement, ils se cultivent en pot.
Opter pour des accessoires et décors zen
Même si nous avons parlé de simplicité et de décor minimaliste, lorsque vous aménagez votre jardin zen, vous pouvez également opter pour des décors zen. Pour que la détente en extérieur soit au rendez-vous, vous pouvez investir dans certains accessoires comme :
- Une fontaine d’eau que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes bon bricoleur. Ou sinon, vous trouverez différents modèles et tailles auprès de vos magasins habituels.
- Une allée de pierre que vous pouvez réaliser avec des plaques de granite ou autre pierre naturelle.
- Des accessoires bouddhistes comme des petites statues, tableaux d’extérieur, et autres décors pouvant être associés à la relaxation.
Quelques conseils
Le décor zen est actuellement très tendance en matière de décoration et aménagement d’extérieur. Pour finaliser votre jardin zen, voici quelques conseils :
- Évitez les lignes droites : que ce soit pour votre allée ou pour vos décorations, oubliez les lignes droites et laissez les bordures et les formes telles qu’elles sont au naturel
- Privilégiez l’asymétrie car cela crée une certaine harmonie comme vous pourriez le constater dans les jardins japonais.
- Préférez une organisation impair : 3, 5,7… Si vous plantez des plantes, ils doivent être de nombre impair.
- Respecter les espaces : même si vous disposez d’une petite surface (un balcon, une terrasse, ou un petit jardin), l’erreur à ne pas faire est d’encombrer votre espace. Évitez donc d’accumuler trop de décor, de plante, ou d’accessoires.