En général, les statues de Bouddha ne sont pas un dieu, mais elles représentent le symbole du chemin à suivre. En les observant, il existe de nombreux détails qui attirent l’attention, tels que leurs grands lobes. En fait, ils sont souvent en forme de lotus et beaucoup de gens se demandent leurs raisons ou leur origine.

L’histoire de ces grands lobes

Les grands lobes des statues de Bouddha proviennent de sa longue histoire. En fait, sa forme a débuté depuis son enfance. Il a vu le jour dans un État japonais qui est, de nos jours, sis au Népal. Son vrai nom était Siddhartha Gautama. Il s’agissait d’un prince qui a dû succéder à l’héritage de son père. C’était également une personne qui a dû vivre dans la richesse et dans la prospérité en raison de sa classe sociale.

Grâce à son niveau de vie, il portait un grand nombre de bijoux faits à partir des pierres précieuses. En outre, il portait aussi des habits de grande valeur. Plus précisément, pendant la jeunesse de Bouddha, il s’ornait de tous types d’objets de valeur sur son corps. En effet, il disposait également des boucles d’oreilles lourdes, ce qui entraînait la longueur de ses lobules. Si vous voulez acheter votre statue de Bouddha, vous pourrez voir cette page.

Les grands lobes de Bouddha et leur rapport avec sa nouvelle vie

Quand il a parcouru son destin, sa vie a complètement changé, car il devenait un ascète. Afin d’y parvenir, il a décidé au renoncement de tous ses privilèges au niveau du royaume de son père. Il a alors choisi la vie dans la simplicité totale. Parmi les changements significatifs, on reconnaît la coupe de sa longue chevelure, l’abandon de tous ses bijoux et de ces jolis habits.

À la suite de sa rupture avec les boucles d’oreilles, il ne pouvait plus camoufler ses grands lobes. À partir de là, il n’était plus qu’un simple ascète qui traîne en robe. Ses grands lobes devenaient alors plus apparents. À l’époque, la grande majorité des gens connaissent bien ce qui a causé ces lobes. En revanche, de nos jours, un grand nombre de gens ignorent les causes de cette apparence surprenante.

Leurs significations au sein du bouddhisme

Il est très souvent douteux, mais ces grands lobes ont des significations dans le bouddhisme. Malgré cela, chacune d’elles dispose d’une interprétation différente. Parmi elles, on reconnaît :

  • Le renoncement absolu : au sein du bouddhisme, les statuts, qui disposent de ces grands lobes, symbolisent le renoncement. Par conséquent, disposer de tels lobes signifie la disposition de la fortune et des bijoux. Le fait que Bouddha n’en dispose plus suite à son changement signifie la différenciation. Il s’agit d’une bonne voie pour l’atteinte du nirvana
  • La capacité d’écoute : la taille de ces lobes signifie également l’attention et l’écoute. Au sein du bouddhisme, l’écoute symbolise la sagesse et ce caractère fait de Bouddha un sage. De plus, cela représente davantage la largeur de cette région, ce qui s’est traduit par l’ouverture de ses mains au monde