Vous avez envie de protéger votre jardin et votre potager sans avoir à polluer vos cultures et l’environnement. C’est pour cette raison que vous avez envie d’adopter la lutte biologique. Mais comme vous débutez dans le domaine, vous ne savez pas exactement de quoi vous avez besoin. À travers notre article, vous allez découvrir quels sont les moyens utilisés dans la lutte biologique.
Les insectes utiles ou les auxiliaires
La lutte biologique consiste à protéger les jardins et les potagers en optant pour des solutions naturelles. La technique utilise ainsi des auxiliaires variés pour éloigner ou éliminer les ravageurs. Dans la liste des moyens utilisés dans la lutte biologique, il y a les insectes utiles. Il s’agit d’introduire dans le potager ou le jardin des insectes utiles qui vont repousser ou éliminer les ravageurs. Ces auxiliaires peuvent être :
- Des prédateurs adultes ou des larves qui ont besoin des ravageurs pour se nourrir. C’est le cas de la coccinelle ou plutôt de leurs larves qui se nourrissent de pucerons. Mais les larves de syrphes se nourrissent également de pucerons.
- Des parasitoïdes qui vont pondre leurs œufs dans ceux des ravageurs ou même dans leurs larves. Ce qui a pour effet d’engendrer la mort des larves ou des œufs. Ce sont des animaux ou plus précisément des insectes comme les petites guêpes qui vont être utilisés dans cette technique. Mais les oiseaux ainsi que les hérissons se nourrissent aussi de larves et de ravageurs qui infestent les jardins et les potagers.
Il est important de souligner qu’il est possible que les auxiliaires puissent se trouver de manière naturelle dans votre environnement. Vous pouvez ainsi favoriser leur présence en évitant l’utilisation de pesticides qui peuvent éliminer les ravageurs. Mais qui peuvent également en même temps faire disparaître les auxiliaires.
Les traitements ou les phéromones
Dans la liste des moyens utilisés dans la lutte biologique, il y a aussi les phéromones. Les phéromones agissent en réduisant la présence d’insectes nuisibles dans votre potager et votre jardin. Ils peuvent par exemple repousser les ravageurs mâles qui tentent de s’incruster dans vos cultures ou ils peuvent aussi les désorienter. De cette manière, vous pouvez éviter l’attaque de vos plantes et de vos cultures sans pour autant polluer.
Les insecticides botaniques
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des insecticides botaniques. Il s’agit de plantes ou des fleurs qui peuvent éliminer ou empêcher les insectes nuisibles de s’approcher de votre potager et de votre jardin. Ces plantes ont la capacité de lutter contre les ravageurs grâces à leurs propriétés dissuasives ou répulsives. Les plantes vont donc dégager des substances qui vont repousser les insectes nuisibles loin de vos cultures. Certaines plantes peuvent même les éliminer comme si vous utilisiez un pesticide. C’est donc un moyen naturel et efficace qui va vous permettre de lutter contre les ravageurs dans votre potager et votre jardin. C’est une solution très prisée dans la lutte biologique. Les ombellifères font partie des plantes compagnes dans la lutte biologique.